amateurs-de-bassins-de-jardin
Le site des passionnés des bassins de jardin

 

Venez découvrir et partager notre passion de bassin de jardin de la faune et de la flore sur www.amateurs-de-bassins.com et notre Forum http://amateurs-de-bassins.nicetopic.net

Besoin de conseils pour la construction de votre bassin de jardin, la filtration, l’aménagement,
l’entretien, nous ferons notre possible pour vous aidez
Des passionnées de bassins de jardin partagent leurs expériences sur notre forum gratuit

Forum bassin
 

   Contact      

 

 Envoyer vos photos

    Video

     Forum   

 Vos bassins

Livre d'or 
 

L'aselle (Asellus aquaticus) 

souvent appelée «cloporte d'eau douce»

        Aselle

(Photo de Phikoi)

  

 

Description
Petit crustacé,  Son corps est aplati;  la tête porte deux paires d'antennes et le thorax, sept paires de pattes.  Il utilise la première paire pour saisir sa nourriture et les six autres pour se déplacer sur le fond car elle ne sait pas nager.
Elle croît toute sa vie, par mues successives et elle vit 1 à 2 ans : L'adulte mesure de 9 mm à 15 mm de long, de couleur grise, très légèrement translucide.
 
Alimentation
Elle est détritivore, elle mange des matières organiques décomposées, elle se nourrit sur le fond ou sur des substrats (débris végétaux ou animaux et petits organismes microscopique fixés à ces débris), son activité est plutôt nocturne, elle fuit la lumière
 
L’aselle comme le gammare, respire par les lamelles fixées sur ses pattes.
Les aselles tolèrent assez mal les eaux polluées ou à saturation faible en oxygène. 
 
Reproduction
Au moins deux fois par an au printemps et en automne, le mâle s'accroche à la femelle durant plusieurs jours en attendant la mue qui précède la fécondation. La femelle pond 100 à 200 oeufs qui sont conservés et protégés dans une «poche ventrale»
Les larves ont la forme de l’adulte en miniature, avec une paire de pattes en moins,
qui apparaîtras à la première mue

 

Conclusion
Elles jouent un rôle important de fossoyeur et de nettoyeur des débris végétaux. Se reproduisant rapidement et abondamment, elles constituent une nourriture appréciable pour de nombreux animaux des zones humides et aussi des poissons.

Donc vous imaginer ces bébêtes sur vos supports de filtration tels que tapis japonais, brosse etc., elles s’occuperont de l’entretien.

 

Autres espéces

 



 

 




Créer un site
Créer un site